J’ai tenu, la semaine passée, à vivre une immersion auprès des gendarmes de la brigade de Fontaines-sur-Saône, qui a en charge la sécurité des habitants de leur commune ainsi que ceux de Sathonay-Camp et de Sathonay-Village, 7j/7 et 24h/24.
J’ai été reçue par le Chef d’Escadron CLAUX Caroline commandant la compagnie, au sein de la brigade de Fontaines-sur-Saône en présence de militaires de l’unité.
Au plus près de ces hommes et femmes qui protègent nos communes, nous avons pu échanger longuement sur les sujets qui les concernent et sur la sécurité de nos territoires, et notamment en lien avec les sujets que je traite dans le cadre de ma fonction de commissaire à la défense.
A leurs cotés en patrouille, j’ai pu voir concrètement la mise en pratique du déploiement des moyens votés et octroyés tels que les véhicules Peugeot 5008 et la tablette NEOGEND, permettant une optimisation du travail en tout temps et tout lieu. Il en ressort que cette institution bénéficie d’un déploiement progressif et constant qui répond aux enjeux de la sécurité publique pour une meilleure protection des citoyens.
Afin de garantir un accès plus large aux services de la gendarmerie, la brigade de Fontaines-sur-Saône tient une permanence tous les premiers jeudi du mois au sein de la mairie de Sathonay-Camp.
Plus tard dans la soirée, j’ai intégré une patrouille du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie, spécialisée SABRE (unité pouvant intervenir en 1er niveau en cas d’attaque terroriste), basée au au sein du pôle régional de la Gendarmerie à Sathonay-Camp.
Nous avons eu l’occasion d’aller au contact de groupes de jeunes et échanger avec eux sur les enjeux de tranquillité publique.
Je tiens d’ailleurs à féliciter ces militaires qui sont intervenus avec un grand professionnalisme et ont permis l’interpellation d’un forcené le 25/10 sur la commune des Ardillats, village du Beaujolais.