· 

Déploiement du dispositif Quartier Témoin à Rillieux-la-Pape

Expérimenté depuis le printemps trois quartiers en France, le dispositif Quartier Témoin a permis, avec des résultats concrets, de lutter plus fortement contre le trafic de stupéfiants dans les premiers territoires qui en ont bénéficié.
Dans la continuité du plan national de lutte contre les stupéfiants, présenté en septembre 2019, le déploiement de ce dispositif dans 10 nouvelles communes démontrent toute la volonté du Gouvernement et de la majorité de lutter contre le trafic de stupéfiants qui génèrent des nuisances, des actes de délinquance et de la violence que subissent trop souvent les habitants des quartiers populaires.
Aussi, parce que plusieurs secteurs des villes de Bron, Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin sont concernés par ce fléau, j’avais demandé au Ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, de donner des moyens supplémentaires pour lutter contre le trafic de drogue en mettant en place ce dispositif « quartiers témoins », dans les quartiers prioritaires de la circonscription.
À l’annonce du déploiement annoncé de ce dernier à Rillieux-la-Pape, j’ai remercié le ministre de l’Intérieur pour toute la considération qu’il porte à la sécurité des Rilliards et l’ai également appelé à continuer à ses efforts, ceux de l’Etat pour lutter contre le trafic de stupéfiants dans les autres communes de la circonscription et en particulier à Bron et à Vaulx-en-Velin. Ces moyens sont supplémentaires sont légitimes tant ils permettent de répondre à une des attentes fortes de nos concitoyens qui aspirent à plus de sécurité et de sérénité.
Ce dispositif viendra en complément des différents moyens dont bénéficie déjà Rillieux-la-Pape, tant pour renforcer la sécurité avec le dispositif Quartier de Reconquête Républicaine, que pour donner plus de moyens dans l’accompagnement de la jeunesse comme avec la mise en œuvre de la Cité Éducative.