Dans la continuité de nos échanges sur les rodéos motorisés en préfecture le 29 juillet dernier, j'ai reçu à ma permanence le nouveau préfet délégué pour la défense et la sécurité, Ivan BOUCHIER, pour une réunion de travail spécifique à la 7ème circonscription du Rhône.
En lien avec les nombreux témoignages que j’ai pu recueillir de la part de ses habitants subissant quotidiennement les problèmes d’insécurité, de nuisances et d’incivilités, je l'ai naturellement invité à porter une attention particulière aux moyens alloués aux forces de l’ordre.
Je lui ai aussi rappelé ma conviction selon laquelle le « tout répressif » n’est pas la seule réponse possible : elle doit s’articuler avec des mesures d’éducation, de prévention notamment situationnelle, et de sensibilisation auprès de la jeunesse en s’appuyant sur les associations locales qui s'engagent auprès des jeunes.
Enfin, au vu du contexte actuel et de la propagation du variant Delta, nous avons aussi fait un point sur la situation sanitaire et sur l'extension du pass sanitaire pour accéder à certains lieux à compter du 9 août 2021.