· 

Lutte contre les violences conjugales : de nouvelles annonces faites par le Gouvernement

Le gouvernement est aux côtés des femmes victimes de violences conjugales.

 

Dans la lignée du Grenelle contre les violences conjugales ayant notamment mené au renforcement du numéro d’urgence 3919 ou encore à la création de 1000 nouvelles places d’hébergement et de logement d’urgence pour les femmes victimes, le ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre ces violences.

 

Alors que 102 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint en 2020, ces mesures viseront à :

 

 

1️⃣Améliorer le signalement

 

🔸Pour assurer un meilleur suivi de ces situations, nous mettons l'accent sur la consigne donnée aux policiers et gendarmes de faire un signalement au procureur, l'objectif étant que 100% des constatations se transforment en plainte ou signalement, tout en proscrivant définitivement les mains courantes ;

🔸Pour faciliter le signalement, Moncommissariat.fr ou Magendarmerie.fr sont disponibles. Une application sera créée à la rentrée.

 

 

2️⃣Améliorer les enquêtes

 

🔸Partout en France, le traitement des plaintes pour violences conjugales sera prioritaire. C’est-à-dire qu’elles seront traitées devant toutes les autres.

🔸Pour faire face à un nombre accru des procédures (193.000 l'an dernier), il faut davantage d’officiers de police judiciaire. C’est pourquoi, nous allons rendre plus attractif la profession (par l’augmentation de leur prime et la réduction des délais pour pousser le concours). Nous avons pour objectif d’augmenter de 25 % nos effectifs

🔸Nous réduirons le délai des décisions du conseil de discipline à trois mois maximum

🔸Dans chaque département, nous mettons en place des équipes spécialisées dans la lutte contre les violences conjugales

🔸Dès la fin août, un responsable national sera nommé auprès du Directeur général de la police nationale (DGPN), du Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) et du préfet de police.

 

 

3️⃣Assurer une meilleure protection

 

🔸Enfin, un tiers des femmes étant assassinées par arme à feu, le fichier des personnes mises en cause pour violences intra conjugales sera connecté à ceux des possesseurs d'armes et d'interdits de port.

 

 

Nous ne laisserons rien passer. #ReagirPeutToutChanger

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview du ministre de l'Intérieur sur https://www.leparisien.fr/faits-divers/gerald-darmanin-les-plaintes-pour-violences-conjugales-doivent-etre-traitees-devant-toutes-les-autres-01-08-2021-56PNX7HIPVBK7GPBPIJ4HAM4EA.php