Dans le cadre d’une mission d’information du groupe d’amitié parlementaire France-Israël auquel j’appartiens, j’ai participé à un déplacement en Israël avec 34 autres députés et sénateurs .
Alors que la pandémie de COVID-19 occupe le paysage médiatique et le quotidien de l’ensemble des populations à travers la planète depuis plus d’un an et demi, nous avons pu constater, dès notre arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, la pleine mobilisation des personnels israéliens pour nous accueillir en toute sécurité. Au cours du séjour, le Professeur Ran BALICER, directeur de l’innovation chez Clalit Health Services, nous a éclairé sur l’état de la situation sanitaire en Israël et sur la gestion de cette crise sanitaire par les pouvoirs publics. Nous avons d'ailleurs pu visiter le centre Magen David Adon in Israël, l'équivalent d'un centre du SAMU en France.
Par ailleurs, nous nous sommes rendus à Sdérot et y avons rencontré Alon DAVIDI, qui nous a partagé son quotidien de maire d’une ville sous tension subissant, du fait de sa proximité immédiate avec la bande de Gaza, les menaces de tirs de roquette par le Hamas. En lien avec les questions de sécurité intérieure, nous sommes allés visiter un site militaire proche de Gaza au sein duquel se trouvaient des batteries du célèbre système de défense « Dôme de fer » protégeant les villes du sud d’Israël.
En outre, nous avons rencontré nos homologues parlementaires de la Knesset mais aussi notamment le président israélien, Isaac HERZOG et son Premier ministre Naftali BENNETT. Nous avons ainsi échangé ensemble sur l’actualité politique du pays avec la récente recomposition du gouvernement et sur le renforcement des liens politiques, économiques et les coopérations culturelles et scientifiques forts qui préexistent entre la France et Israël.
Ce déplacement faisait également écho à la lutte contre la haine, contre le racisme, contre l’antisémitisme en France ainsi qu’à tout le devoir de mémoire envers les victimes de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement de la Shoah. Une visite a été organisée au Yad Vashem, mémorial de la Shoah à Jérusalem, nous rappelant avec force le devoir nous incombant de lutter quotidiennement contre l’antisémitisme et la nécessité de combattre plus largement toutes les formes de discriminations.
Au cours du déplacement, j’ai tenu à porter avec humilité et humanité, auprès de chacune des personnalités rencontrées, un message de tolérance et de respect des croyances et des cultures.
Je pense aux familles des victimes palestiniennes et israéliennes et appelle à ce qu’une solution pérenne, à deux Etats comme la France le propose, soit trouvée pour apaiser durablement la région, pour que cesse un conflit qui brise trop de destins, génère trop de souffrances, de crainte, de peur, mais aussi de haine.