· 

Mesure de confinement n°2

Pour vous abonner, cliquez ici !

Ma lettre d'information - Reconfinement

Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Partager Partager
 Edito 
 Tenir ensemble. 
Ces dernières semaines, ces derniers jours, malgré les efforts fournis par chacune et chacun d’entre nous, malgré les mesures prises par le Gouvernement sur recommandations du conseil scientifique, l’épidémie de la COVID19, et c’est le cas également et malheureusement chez nos voisins européens, connaît un fort rebond et une accélération de sa vitesse de propagation.

Face à ce constat, alors que les nombres de contaminations, d’hospitalisations, de personnes qui entrent en service de réanimation augmentent rapidement, beaucoup trop rapidement, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a dû prendre la décision difficile de nous reconfiner.

Une décision difficile socialement, économiquement, humainement, certes, mais vitale pour les plus vulnérables d’entre nous, essentielle pour que nos hôpitaux, pour que les soignants, très fortement mobilisés depuis février, puissent prendre en charge l’afflux massif des patients atteints par ce coronavirus.
Dans ce contexte, à toutes, à tous, quelle que soit votre situation, je tiens à vous adresser un message d’encouragement, de soutien, de reconnaissance pour les efforts consentis. Je pense aux personnes contaminées, à l'isolement, en soins intensifs ou en réanimation, à leurs proches ; aux soignants qui sont à leurs côtés et les prennent en charge ; aux familles des plus de 32 000 victimes de cette maladie ; à toutes les personnes seules ou isolées ; aux entrepreneurs et salariés dont les entreprises sont fermées, dont les emplois sont menacés ; à vous toutes et tous, pour qui le confinement sera une nouvelle épreuve collective à passer.

Aussi, j'aimerais vous témoigner un message d'espoir, celui que nous puissions malgré cette situation, malgré le contexte sécuritaire difficile, faire nation et continuer à trouver des moments de joie partagée. Et comme l’a si justement dit le Président de la République :
 
« Nous nous relèverons.
Parce que nous sommes unis et solidaires.
Parce que nous sommes la France. »

 
Dans cette lettre d’information, vous trouverez les informations essentielles sur les mesures, les moyens, les dispositifs mis en œuvre et déployés par le Gouvernement, une stratégie globale de lutte contre le virus et de soutien à l'économie que nous a présentée le Premier Ministre Jean CASTEX à l’Assemblée nationale, le jeudi 29 octobre matin.

Avec mon équipe, nous restons mobilisés, actifs et à l'écoute.

Prenez soin de vous.
Ce qui reste valable par rapport au premier confinement :
  •  Obligation de se munir d'attestations de sortie. (en lien ci-dessous)
  • Interdiction des réunions privées et des rassemblements publics
  • Fermeture des établissements recevant du public
  • Reconduction du chômage partiel pour les salariés et les employeurs
  • Prise en charge des pertes des entreprises fermées administrativement jusqu’à 10 000 euros par mois
 
Ce qui change :
 
  • Ouverture des crèches, écoles, collèges et lycées seront ouverts mais priorité aux cours à distance pour les facultés et les établissements d’enseignement supérieur (sauf travaux pratiques en présentiel)
  • Poursuite de l’activité dans les services publics, les usines, le BTP et les exploitations agricoles dans le strict respect des protocoles sanitaires
  • Accompagnement des TPE, PME, des artisans et des entrepreneurs
  • Les frontières intérieures de l’Union Européenne restent ouvertes
  • Fermeture des frontières extérieures à l'UE mais possibilité pour les Français de l'étranger de revenir en France (mise en place de tests rapides pour les retours dans les aéroports et les gares)
  • Possibilité de visites en EHPAD dans le strict respect des mesures sanitaires
  • Les cimetières restent ouverts
À noter : une certaine tolérance sera observée pour les retours de vacances ce week-end (du 30 octobre - 1er novembre)
 Les attestations et justificatifs de déplacement 
Version numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire.
Télécharger ici l'attestation de déplacement dérogatoire.
Télécharger ici le justificatif de déplacement scolaire.
Télécharger ici le justificatif de déplacement professionnel.
 La situation sanitaire au 29 octobre 
  • 1 282 769 cas ont été confirmés depuis mars, une augmentation de + 47 632 cas en 24h.
  • 36 020 décès ont été répertoriés, avec une augmentation de 235 personnes qui ont perdu la vie à cause de la covid19 en 24h.
  • 19,4% des personnes testées sont positives à la covid19.
  • 62,2% des lits en réanimations sont occupés par des personnes qui souffrent de la covid19.
De 5 085 lits avant la crise Covid, le nombre de lits en réanimations pérennes a été augmenté à 5 800 lits, installés et équipés. Cette capacité en dur peut être augmentée par la mobilisation d’autre lits pour en faire des lits de réanimation : 12 000 lits sont ainsi mobilisables. L’équipement de ces lits en respirateurs, en équipements de protection et en médicaments a été entièrement anticipé.

La réserve sanitaire a été mobilisée afin de renforcer le vivier de soignants formés à la réanimation et aux soins critiques.

Tout est fait pour maintenir les soins non-covid et en particulier les soins les plus urgents (greffes, cancérologie, chirurgie).

Pour autant, la stratégie et l’objectif demeurent de limiter au maximum le nombre de patients qui arrivent en réanimation ; pour ces derniers, c’est le pronostic vital qui est engagé.
 Tous Anti-Covid, l'application pour lutter contre l'épidémie de la COVID19 
 
La nouvelle application TousAntiCovid, lancée la semaine dernière par le Gouvernement, est un outil fondamental pour lutter contre la COVID-19. Une fois téléchargée puis activée sur vos smartphones, elle vous permettra d’être alerté ou d’alerter d’autres personnes en cas de d’exposition au COVID-19 ; ceci sur la base d’un contact d’au moins 15 minutes à moins d’un mètre de distance.

Si vous êtes testés positif au virus, vous pourrez le déclarer directement via l’application. Au-delà de cette fonctionnalité, TousAntiCovid vous propose aussi de trouver des lieux de dépistage proches de chez vous ou encore de générer vos attestations de déplacement, à remplir en ligne. Enfin, vous pourrez y retrouver les chiffres clés, actualisés quotidiennement, sur l’évolution de la crise sanitaire (nombre de nouveaux cas en 24h, taux d’incidence, taux de reproduction du virus, etc.).
 
Pour la télécharger, rien de plus simple : rendez-vous sur votre plateforme de téléchargement d’applications (AppStore, Android Store, etc.), tapez « TousAntiCovid » dans la barre de recherche puis téléchargez.

Je ne peux que vous inviter à contribuer par cette application à la lutte contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19.
 Un protocole sanitaire en milieu scolaire renforcé 
Le protocole dans les établissements scolaires sera mis à jour et durci dès la rentrée scolaire du 2 novembre.

Afin de limiter au maximum les rencontres, les arrivées et les départs des élèves seront étalés dans le temps, les déplacements des élèves seront réduits au maximum, les récréations seront organisées en groupe et la restauration scolaire, maintenue, sera adaptée pour respecter une distance d'un mètre entre chaque élève.

Les locaux seront entièrement et plus régulièrement encore désinfectés et la vigilance sera accrue quant à l'application des gestes barrières. Dès le CP, les enfants devront porter un masque.

L'ensemble de ces règles et protocoles s'appliquent aux temps périscolaires.
Le protocole sanitaire en établissements scolaire
 Un soutien considérable pour les acteurs économiques 
La Ministre du Travail, Elisabeth BORNE, l’a annoncé : le télétravail est obligatoire partout où il peut être mis en place, afin de réduire au maximum les interactions sociales.
 
Si tel n’est pas le cas, celles et ceux qui doivent assurer leurs missions en présentiel, tout ou partie de leur temps de travail, doivent se munir d’une attestation de l’employeur. Ce dernier est, en ce sens, tenu d’aménager l’heure d’arrivée et de départ de ses employés afin de limiter l’affluence aux heures de pointe et doit faire respecter le protocole national pour lutter contre la COVID-19 en entreprise, disponible ici.
 
Par ailleurs, concernant l’activité partielle, il est prévu que, pour les secteurs protégés ou frappés par une fermeture administrative, le reste à charge soit nul pour l’entreprise et que, pour les autres secteurs, le reste à charge soit de 15% pour l’entreprise.
 

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno LE MAIRE, quant à lui, a détaillé de nombreuses mesures exceptionnelles de soutien économique, parmi lesquelles :
  • La réactivation du fonds de solidarité pour toutes les entreprises sans exception et pour toute la durée du confinement. Soit une aide pouvant aller jusqu’à 10 000€ par mois.
  • L’exonération totale des cotisations sociales pour les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement comme pour les PME du tourisme, de l’évènementiel, de la culture et du sport qui restent ouvertes mais perdant 50% de leur chiffre d’affaires
  • La possibilité pour les entreprises de contracter un prêt garanti par l’État jusqu’au 30 juin 2021
  • L’introduction d’un crédit d’impôt, dans le projet de loi de finances pour 2021, afin d’inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers, cumulable avec le fonds de solidarité
  • Le soutien à la numérisation des commerçants et des artisans qui leur permettraient de continuer d’exercer leurs activités sans aucun risque de diffusion du virus
Pour le détail des mesures présentées ci-dessus et la présentation des nombreuses autres mesures, cliquez ici. Il s'agit de 15 milliards d’euros par mois de confinement qui sont débloqués pour soutenir l'économie française, permettre son rebond en sortie de crise et surtout préserver l'emploi.
L'ensemble de ces soutiens s'adresse aussi au monde de la culture. Ils sont complétés par d'autres dispositions :
  • Certaines des activités de ce secteur peuvent continuer si elles n’impliquent pas la présence d’un public. Par exemple, les tournages, les répétitions à huis clos ou encore les préparations d’expositions.
  • Pour les libraires et disquaires, il est possible d’organiser des activités de livraisons et de retrait de commandes (« click and collect »)
  • Pour les bibliothèques, elles peuvent instaurer un système de livraison sur place
 Mesures à destination des personnes en situation de handicap 
Dans le contexte actuel, la protection des personnes en situation de handicap, de leur famille et de leurs aidants ainsi que la continuité de l’accueil et des soins sont des priorités. Ainsi :
  • Les Etablissements et Services Médico-Sociaux pour Adultes et Enfants, les accueils de jour et les plateformes de répit resteront ouverts.
  • Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées restent aussi ouvertes. L’accueil sera adapté en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire.
  • L'activité des professionnels du secteur médico-social, l'accompagnement éducatif et rééducatif, libéral ou en structure, sont maintenus.
  • Les Centres 15 seront sensibilisés pour la prise en charge particulière de certains types de handicap et les médecins régulateurs spécialistes du handicap activés.
  • Les travailleurs handicapés « vulnérables » dans les Établissements et Services d’Aide par le Travail pourront obtenir des indemnités journalières dérogatoires avec garantie de rémunération.
  • Pour les étudiants en situation d’handicap, les Universités, les établissements supérieurs, les organismes de formation professionnelle et les centres de réadaptation professionnelle assureront les cours en ligne.
Les détails de ces mesures sont accessibles sur le site handicap.gouv.fr ou en téléchargement ici.

* Pour répondre à toutes les questions, La foire aux questions (FAQ) sur le site Handicap.gouv est mise à jour régulièrement. Pour les interrogations spécifiques des personnes et de leurs aidants qui font face à des situations compliquées, telles que des difficultés d’accès aux soins ou à des solutions de répit, ou pour toute personne isolée, un numéro unique d’appel est disponible au 0 800 360 360.
 
Pour me poser une question, m’adresser un message ou un témoignage, vous pouvez me contacter :
  • Par mail : anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
  • Par téléphone : 09 63 52 81 67
  • Par courrier : 20B rue de Verdun, 69500 Bron
@Anissa_Khedher
@anissakhedher
@anissakhedher
anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
Pour vous abonner, cliquez-ici !
Copyright © All rights reserved.
Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : unsubscribe from this list.






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*