· 

Avril 2020







Ma lettre d'information – Avril 2020


 Edito 
 Un déconfinement responsable et solidaire 
Le Premier Ministre Édouard PHILIPPE présente devant l'Assemblée nationale, la stratégie de déconfinement du Gouvernement, le 28 avril 2020.
Alors que s'amorce, à partir du 11 mai, la période de déconfinement de notre pays, nous avons un nouveau défi collectif à relever, celui de nous adapter aux contraintes personnelles et sociétales que nous imposent la crise du COVID19. Dans les prochaines semaines, il nous faudra ensemble éviter que la propagation de ce coronavirus reprenne un rythme qui mettrait de nouveau sous tension et en difficulté notre système de santé. Il s'agit aussi et surtout de nous protéger et de préserver la santé de nos aînés, des personnes fragiles et vulnérables.

Depuis plusieurs semaines, le Gouvernement a consulté les parlementaires, les services décentralisés de l’État, les élus locaux, les acteurs économiques et associatifs pour aller vers la reprise de l'activité en France. Un plan de déconfinement a ainsi été défini de manière à organiser la vie quotidienne à partir de la semaine prochaine. Des indicateurs permettent de surveiller la progression de l'épidémie par département et ainsi d'identifier rapidement d'éventuels nouveaux foyers.

Des mesures, des protocoles sont transmis et seront mis en place dans les écoles, dans les transports en commun, dans les locaux associatifs, dans les commerces, dans toutes les entreprises pour que nous puissions, petit à petit, retrouver le rythme et l'activité qui était la nôtre avant cette crise sanitaire.

Des plateformes ont été créées pour permettre aux professionnels de santé et aux entreprises de trouver des fournisseurs en équipements de protection.
Plateforme à destination des professionnels en première ligne
Plateforme à destination des PME et TPE
Pour cette nouvelle "rentrée scolaire", les différentes académies travaillent avec les directeurs d'établissements, les enseignants, avec les maires et les services municipaux, pour trouver les solutions permettant l'accueil des élèves dans les meilleures conditions possibles aux regards des contraintes sanitaires.

Des modèles d'organisation existent pour les écoles. Ils ont notamment été développés pendant la période de confinement dans les établissements scolaires qui ont accueilli les enfants des personnels soignants. Cet accueil a pu être mis en place grâce à des enseignants volontaires que je tiens à remercier.

La fermeture des établissements scolaires pendant deux mois, malgré le travail remarquable des enseignants pour assurer une continuité scolaire à distance, ne sera pas sans conséquences pour la scolarité des enfants, particulièrement pour ceux qui connaissaient déjà des difficultés d’apprentissage. Pour eux, pour beaucoup d'élèves, la reprise progressive des enseignements est essentielle et ne pouvait pas attendre la rentrée en septembre 2020.

Dès le 11 mai, la reprise de la scolarité se fera progressivement sur la base de 15 élèves par classe au maximum. Elle nécessitera la vigilance de tous pour identifier si les enfants présentent des symptômes et notamment de la fièvre.

Le ministère de l’Éducation Nationale a présenté sa stratégie de reprise des cours dans les différents types d'établissements : Dans la préparation du déconfinement et la reprise de la scolarité, il convient également de saluer le travail des maires, des élus locaux, qui dans leur commune, avec leur équipe et leurs services municipaux, déploient des moyens humains et matériels importants pour la réouverture des écoles et la reprise des différents services publics. Dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche du 3 mai, avec des collègues parlementaires, nous avons appelé à un renforcement de la sécurité juridique des maires pendant la période du déconfinement.
Parce qu'il s'agit d'une décision attendue, je tiens à saluer l'aide exceptionnelle attribuée aux jeunes de moins de 25 ans en situation précaire ou modeste.
De notre côté, l'Assemblée nationale poursuit son activité avec une présence limitée des députés dans ses locaux. Je reste mobilisée, toujours attentive aux décisions gouvernementales, aux remontées de nos concitoyens qui me sont régulièrement transmises.

Je continue également mes travaux en commission et sur les textes de loi régissant les mesures prises par le Gouvernement depuis le début de la crise. Ces derniers jours
, nous débattions sur le projet de loi d'urgence sanitaire 2 qui vise à effectuer les modifications du cadre législatif nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie de déconfinement et notamment à proroger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 23 juillet inclus.

Je suis pleinement convaincue qu'à titre individuel et collectif, nous saurons relever les défis imposés par le déconfinement en respectant les protocoles sanitaires mis en oeuvre et les gestes barrières. Dès demain, les commerçants, les acteurs culturels, toutes les entreprises et acteurs du territoire auront besoin de nous pour accompagner la reprise de leurs activités. Les associations de solidarité compteront sur notre soutien, sur notre engagement à leurs côtés pour qu'elles puissent continuer leur mobilisation et leurs actions en faveur des plus démunis.

Pendant ce temps-là, les militaires continueront d'être mobilisés dans l'Opération Résilience, les soignants, les personnels hospitaliers, les Assistants de Régulation Médicale, les Sapeurs-Pompiers, les ambulanciers continueront de sauver des vies. Pour eux, pour nous et nos proches, ensemble, continuons d'être responsables et solidaires.
Extrait de l'infographie présentant le plan de déconfinement
 À vos côtés pour faire face à la crise sanitaire

 Rencontre avec les logisticiens de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge installée dans l'ancienne usine Tase à Vaulx-en-Velin
La Croix-Rouge française prépare, depuis Vaulx-En-Velin, les livraisons solidaires du dispositif #CroixRougeChezVous à destination des personnes isolées ou précaire.

Je suis allée à la rencontre de ces bénévoles pour témoigner de ma reconnaissance pour leur mobilisation extraordinaire et essentielle pendant cette crise. Bravo à eux !
 Soutien aux acteurs de la solidarité à Rillieux-la-Pape 
Lieu de rendez-vous pour la distribution des masques à Rillieux-la-Pape.
À Rillieux-la-Pape, toujours dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, malgré les risques liés à l'épidémie de COVID19, de nombreuses associations continuent de faire vivre la solidarité et la fraternité.

Un fournisseur d'équipements de santé, souhaitant aider les associations et leurs bénévoles pendant cette période difficile, a fait un don de masques chirurgicaux que j'ai pu réceptionner et transmettre à des acteurs associatifs particulièrement engagés pendant le confinement et la crise sanitaire :
Avec Antoine REQUIN de l'association Le Rocher Oasis des Cités.
  • l'Association Le Rocher Oasis des Cités dont les membres, installés dans les quartiers, vont à la rencontre des habitants avec pour objectif de créer du lien, d'initier des rencontres, d'organiser des moments de dialogue pour que chacun puisse être acteur de la société.
Avec les bénévoles de l'association Rencontres Fraternelles et Entraide en pleine préparation des repas.
  • l'Association Rencontres Fraternelles et Entraide, dont les bénévoles confectionnent des repas qu'ils veulent de qualité dans leurs locaux à Rillieux-la-Pape pour les distribuer ensuite à Lyon à des personnes sans domicile fixe ou en situation de grande fragilité.
Echanges avec Hatem CHRAITI, président de l'association Hétéroclite.
  • l'Association Hétéroclite, davantage connue pour ses spectacles de danse Hip-Hop et son travail d'inclusion pour les danseurs en situation de handicap, est mobilisée pour échanger avec les jeunes des quartiers sur la manière dont ils vivent le confinement.
De partout dans le pays, vous êtes nombreuses, nombreux à vous engager, pour faire vivre la solidarité, la générosité, la fraternité. Merci d'être là, présents en toutes circonstances.
 Des colis pour nos militaires 
Préparation des colis à destination des militaires dans les locaux de la FNAME OPEX à Vaulx-en-Velin.
À Vaulx-en-Velin, Laurent ATTAR-BAYROU, président de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures (FNAME) et ses collègues ont continué de préparer, dans le respect des mesures barrières et de distanciation sociale, des colis à destination des militaires engagés en opérations extérieures ou mobilisés en France dans le cadre de l’opération Résilience.

J'étais très honorée de participer à cette belle action de solidarité envers nos militaires.
Laurent ATTAR-BAYROU, président de la FNAME OPEX, engagé de longue date dans des actions de solidarité envers nos militaires.
 À la rencontre des militaires mobilisés dans  l'Opération Résilience 
Certains militaires ont reçu une formation de manière à pouvoir aider les Assistants de Régulation Médicale du SAMU de l'Ain
À Bourg-en-Bresse, invités par le Gouverneur Militaire de Lyon, Philippe LOIACONO et le Colonel David PAWLOWSKI, commandant du 68e régiment d'Artillerie d'Afrique, avec des collègues de la commission de la Défense, nous étions en immersion aux cotés des militaires de ce régiment mobilisé auprès des soignants de l'hôpital Fleyriat, des assistants de régulation médicale du SAMU et des Sapeurs-Pompiers de l'Ain dans le cadre de l’Operation Résilience.
 
Nous avons eu l'occasion de féliciter tous ces personnels pour la très belle collaboration et coordination qu'ils ont su mettre en place.
Echanges avec les militaires engagés dans l'Opération Résilience, ici à l'Hôpital Fleyriat de Bourg-en-Bresse
 Cérémonie du 8 mai 
Dépôt de gerbe au monument aux morts, à Bron, le 8 mai 2020
🇫🇷 À Bron comme dans tout le pays, en délégation restreinte, ce vendredi 8 mai, nous commémorions la victoire du 8 mai 1945, un 75ème anniversaire particulier mais un hommage essentiel en mémoire de celles et ceux qui ont vu leur destin brisé, leur vie enlevée lors de la Seconde Guerre Mondiale.
J'ai une pensée pour les anciens combattants, très attachés au devoir de mémoire, qui, bien que représentés, n'ont pas pu être présents aux différentes cérémonies.
 Contre la haine, contre l'extrémisme
75 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, aujourd'hui encore, nous devons lutter contre celles et ceux qui, animés par la haine de l'autre, tentent, sans cesse, de nous diviser.

Ces derniers jours, la Grande Mosquée de Lyon a été visée par un mouvement d'extrême droite local. Après avoir adressé son soutien public au Recteur de la Mosquée de Lyon Kamel KABTANE à la suite de ces actes inacceptables, mon collègue Thomas RUDIGOZ a subi à son tour une action d'intimidation.

Dans la continuité du courrier que j'ai adressé au Recteur de la Mosquée, je renouvelle ici mon soutien aux musulmans, à mon collègue, à tous ceux qui sont victimes d'actes discriminants, haineux ou racistes. Jamais nous ne devons tolérer l'intolérable. Et toujours, localement et à l'Assemblée nationale, comme cela a été le cas pendant les débats sur la loi contre la Haine en Ligne qui sera adoptée définitivement courant mai, je m'engagerai pour lutter contre celles et ceux qui ont choisi de haïr, de désunir, oubliant l'une des plus belles valeurs de la République française, celle qui forme le socle du vivre-ensemble, la fraternité.
 Tribunes 
 Pour une véritable équité territoriale 
« Dans les quartiers, la situation sans précédent que traverse le pays exacerbe les difficultés qui accablaient déjà les populations : comment vivre le confinement quand on occupe un logement surpeuplé ? Comment se protéger du virus quand on occupe un emploi précaire où le télétravail n'est souvent pas possible, quand on doit continuer à utiliser les transports en commun ? »
 
Dans une tribune parue dans le JDD, avec plusieurs de mes collègues, nous appelons à ce que l'impératif d'équité territoriale soit inhérent aux débats parlementaires et pleinement intégré dans la mise en œuvre des politiques publiques.
 
 Préparons le jour d’après 
Plateforme citoyenne Le Jour d'Après.
"[...] il est aussi de notre responsabilité de penser collectivement, dès à présent, au jour d’après. A notre avenir commun. Il y aura un avant et un après coronavirus. Il le faut. Cette crise nous aura tous transformés. Elle a violemment révélé les failles et les limites de notre modèle de développement, entretenu depuis des dizaines d’années. Elle nous rappelle le sens de l’essentiel : notre souveraineté alimentaire, notre besoin de sécurité sanitaire européenne, notre production locale pour des emplois de proximité, le besoin de relever les défis environnementaux, de réapprendre à vivre en concordance avec la nature, de réinventer le lien social et le vivre-ensemble, de développer la solidarité internationale plutôt que de favoriser le repli sur soi.

Nous avons aussi des combats à mener pour le climat, la biodiversité, la solidarité, la santé et la justice sociale et nous devons tout faire pour gagner ces autres combats.[...]"


Le 4 avril, avec des collègues parlementaires, nous lancions la plateforme de réflexion citoyenne Le Jour d'Après, ouverte à tous, pour penser ensemble la politique à mener quand nous sortirons de la crise du COVID19.‬

Dans la continuité de mon engagement pour une société plus respectueuse de l'environnement, j'ai tenu à soutenir, par amendement, la proposition légitime que les aides publiques accordées par l'Etat aux grandes entreprises françaises soient soumises à des engagements forts de leur part dans la transition écologique.
 Travaux au sein de la commission défense
 Les auditions se poursuivent en visio-conférence
Florence Parly, Ministre des Armées, le 17 avril en visioconférence
En commission de la Défense nationale et des Forces armées, lors de nos différentes auditions, nous avons contrôlé l'action du ministère des Armées et particulièrement le déploiement et les résultats de l'opération Résilience. Ces échanges nous ont également permis d'adresser aux différents généraux auditionnés le respect de la Nation envers nos militaires remarquablement mobilisés.
Listes des auditions :
  • Madame Florence PARLY, ministre des Armées
  • Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d'Etat
  • Monsieur le général Thierry BURKHARD, chef d’état-major de l’armée de terre
  • Monsieur le général Philippe LAVIGNE, chef d’état-major de l’armée de l’air
  •  Monsieur Joël BARRE, délégué général pour l’armement
  • Madame Claire LANDAIS, secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale
  • Monsieur le général François LECOINTRE, chef d’état-major des armées
  • Madame la médecin général des armées Maryline GYGAX GENERO, directrice centrale du service de santé des armées
  • Table ronde, à huis clos, sur un bilan de l’opération Résilience dans la région Grand Est avec Monsieur le général Christian BAILLY, officier général commandant la zone de défense et de sécurité Est, Monsieur le médecin chef des services hors classe (2S) Jacques ESCARMENT, chef de l’élément militaire de réanimation à Mulhouse, Monsieur le commissaire en chef de deuxième classe Antoine de COSTER, du centre de planification et de conduite des opérations
  • Monsieur Hervé GUILLOU, Président du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), Monsieur Stéphane MAYER, Président du Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), Monsieur Eric TRAPPIER, Président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS).
 Audition de la Directrice Centrale du Service de Santé des Armées
Le médecin général des armées Maryline GIGAX-GENERO en visioconférence le 22 avril.
Nous avons auditionné en commission de la Défense nationale et des Forces Armées de l’Assemblée nationale, la directrice du Service de Santé des Armées, le médecin général des armées Maryline GIGAX-GENERO.

Le SSA est particulièrement acteur de la lutte contre l’épidémie de COVID19 alors même qu'une partie de ses effectifs est toujours projetée en soutien des forces engagées dans les opérations extérieures. Sur le territoire national, la présence du Service de Santé des Armées aux côtés des soignants civils, comme ce fut le cas avec le déploiement de l’Élément Militaire de Réanimation, a rassuré et permis de prendre en charge et de sauver de nombreux concitoyens.

À titre personnel, j'ai tenu à valoriser auprès de la Directrice du SSA le travail des soignants et personnels de l’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes ainsi que la mobilisation exceptionnelle des étudiants des Écoles Militaires de Santé Lyon-Bron qui se sont portés volontaires pour aller, en première ligne, aider leurs pairs.
 Lutte contre la crise sanitaire 
 Mesures barrières 
 Les deux types de tests
 Numéros et liens utiles 
  • Information coronavirus/Covid19 et d'écoute psychologique : 0800 130 000
  • En cas de symptômes : Médecin traitant
  • Si aggravation ou insuffisance respiratoire, le SAMU : 15
  • N° Urgence sourds et malentendant, plateforme d’urgence : Envoyer un sms au 114 Ou allez sur le site www.info.urgence114.fr
  • Violence sur les enfants : 119 et  www.allo119.gouv.fr
  • Violences conjugales : 3919 et  www.stop-violences-femmes.gouv.fr
  • Danger immédiat : 17
  • Handicap : handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions
  • Fil santé jeune, Santé physique, psychique et sociale chez les jeunes, Anonyme et Gratuit : 0800 235 236
  • Phare enfants-Parents, N° Écoute pour les parents et les enfants – prévention du mal-être des jeunes : 0 810 810 987
  • Solitude écoute, pour les plus de 50 ans : 0 800 47 47 88.
  • Croix Rouge, dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire « Croix-Rouge chez vous » pour aider les personnes isolées : 09 70 28 30 00
  • Autismeinfoservice.fr, dispositif d’écoute et information pour les personnes avec autisme et leur entourage : 0 800 71 40 40
  • Tous mobilisés, ligne téléphonique dédiée aux parents des enfants en situation de handicap : 0 805 035 800
  • Informations concernant les services métropolitains : met.grandlyon.com/coronavirus-le-point-sur-la-situation-dans-la-metropole/
  • Cellule d'appui pédagogique (Académie de Lyon) :
    • Votre enfant est scolarisé dans le 1er degré (maternelle, primaires) : 0800 73 20 11 
    • Votre enfant est scolarisé dans le 2nd degré (collège, lycée) : 0800 73 20 13 
  • Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers  : Lien Eduscol
  • Je Veux Aider, plateforme pour faciliter l'engagement et d'accompagner les associations, les collectivités qui ont besoin de renforts : jeveuxaider.gouv.fr
  • Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes : point de situation quotidien dans la région



N’hésitez pas à me contacter par mail, téléphone ou par courrier :

📧 anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
📞 09 63 52 81 67
📭 20B rue de Verdun, 69500 Bron
Vous pouvez aussi m'envoyer un message en cliquant ici